Close

LE PORT DE MARSEILLE, ESCALE.

Une métropole occidentale transformée par des vagues migratoires successives qui ont construit son identité culturel et social contrasté.

Marseille, la cosmopolite, ici l’art est dans la rue.

Voici, mon coup de coeur revenue en escale sur le port  pour  » Marseille » , cette occidentale aux portes de l’Orient.

Premier port français, deuxième port méditerranéen, cinquième port européen, Marseille reste depuis l’Antiquité un super port de commerce et de passage.

Vers l’an 600 avant J.C, des marins grecs venus de la cité d’Asie de Phocée ( aujourd’hui proche d’ Izmir en Turquie)  fondérent  Massalia ( aujourd’hui Marseille en France) car ils manquaient de terre cultivable dans leur région montagneuse.

streetart-port-marseille

LA PLAINE-LES ARTISTES.

 

La ville la plus pauvre et la plus inégalitaire de France,  est à mon sens la plus riche, la plus cosmopolite, la plus tolérante.

port-marseille-poesie

COURS JULIEN.

Marseille est riche au fil des siècles de son histoire avec  l’Afrique, l’Asie et l’Europe.

A la fois fascinante ou critiquée, belle et rebelle, cette révolutionnaire séduit par sa fraîcheur, sa sensualité, sa rudesse.

 

port-massalia-afrique

Street Art Photographie.

 

Tout d’abord, j’ai découvert  Marseille avec mon père capitaine de marine aux chargeurs réunis. J’étais heureuse de le retrouver à Marseille  après de long mois passés à naviguer sans nous voir.

La vie s'invente ou elle s'évente.

FESTIVAL DES DOCKS DU SUD.LA JOLIETTE

 

Enfin des docks au vieux port, nous marchions d’abord ensembles main dans la main. Fière de caler ma menotte dans la sienne nous remontions  le long du Cours Julien dans le brouhaha des maraîchers locaux et des produits d’Afrique fraichement débarqués sur les quais: artichauts de Tunisie, oranges d’Algérie, tomates du Maroc, ananas et bananes d’Afrique Noir.

 

port-marseille-whisky-marin

TAG AND COLOUR YOUR CITY

Sur mes jeunes joues,  j’aimais sentir  et contempler avec lui la douceur des rayons d’un soleil couchant. Cette lumière sublime irradiait la dureté de l’acier du vieux port maritime, et le bleu intense de la méditerranée.

Parfois nous partions dinner  avec ces hommes de métier et de mer dans quelques bars, rendez vous probablement de toute la marine marchande.

marseille-port-europeen

« LA VIE S’INVENTE OU ELLE S’ÉVENTE »

Les odeurs puissantes d’air marin arrivées du port se mélangeaient aux fumées des gauloises des hommes de mer. Parfois elles se mêlaient à celles qui montaient des pavés de la rue et des caves. C’était à la fois délicieux et répugnant…

"Il faut beaucoup de rêves en soie pour tisser sa révolution" The _lazy_sh4rk

« Il faut beaucoup de rêves en soie pour tisser sa révolution »
Lazy Shark

About the Author

Helene Sautereau du Part est née au pays basque. Elle est fille de marin et issu d’une famille basco chilienne. Rêveuse, elle s’intéresse à tout et se passionne dans de nombreux domaines qu’offre la vie. Son ambition: glander!

Write Your Comment

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>